Leboncoin est connu comme étant LE site de vente entre particuliers. Vous pouvez y trouver de tout, et ce, même des biens immobiliers à vendre, à acheter ou à louer. C’est en effet une excellente plateforme pour les propriétaires qui ont des propriétés à céder. Ils peuvent ainsi avoir de la publicité gratuite et espérer ainsi séduire les acheteurs potentiels.
Comme vous le savez, toutefois, les annonces sont nombreuses sur ce site. Pour espérer devancer la concurrence, vous devez donc user de quelques techniques que voici.
Contents
Une annonce qui attire l’attention
Pour vendre votre bien sur Leboncoin, la première chose à faire est de peaufiner votre annonce. Il faut utiliser notamment les techniques d’optimisation de contenu très prisé des rédacteurs web. C’est-à-dire que vous allez devoir trouver un joli titre, attractif et bien travaillé avec des mots-clés pour qu’en un seul coup d’œil, les potentiels acheteurs soient tentés de lire votre annonce.
Dans votre annonce, soyez aussi précis que possible. Cela permettra de mettre en valeur votre bien, mais aussi de minimiser les échanges ainsi que les questions des potentiels intéressés. Toutes les informations ayant un rapport de près ou de loin avec votre propriété à vendre doivent être mentionnées. Cela concerne notamment les caractéristiques de ladite propriété : superficie, exposition, nombre de pièces, année de construction, style architectural, travaux à faire s’il y a, etc. Cependant, vous devez aussi présenter la région de l’emplacement du bien : facilité d’accès, les infrastructures environnantes, les transports en commun, niveau de sécurité dans la zone, etc. Et bien évidemment, vous ne devez pas oublier les termes de la transaction comme le prix.
Les normes concernant la publication des annonces de vente immobilière continuent de s’appliquer. À savoir que désormais, le terme « DPE en cours » n’est plus légal. Aussi, vous devez entamer les diagnostics immobiliers avant de publier votre annonce. Quand bien même vous vendez à des particuliers, et qu’il s’agit avant d’un investissement immobilier au lieu d’une prestation de rédaction, soignez vos phrases. Vous devez être convaincant, tout en faisant une description fidèle et aussi précis que possible de votre bien.
N’oubliez pas de publier des photos flatteuses de votre bien
Les mots sont utiles pour décrire le bien et pour attirer les potentiels acheteurs. Pourtant, comme l’adage le dit si bien : « une image vaut mille mots ». D’ailleurs, les photos servent depuis toujours dans le marketing immobilier. Il n’y a rien de tel qu’une belle photographie pour mettre en valeur votre bien et pour aider l’investisseur à se projeter d’ores et déjà.
Il vous faut des photos flatteuses, mais qui reflètent tout de même la réalité. Pensez à couvrir le moindre cm2 de la propriété, et ce, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Proposez différents angles de vue pour permettre une vision optimale de votre résidence. Si votre bien le nécessité, engagez un photographe professionnel, expérimenté notamment dans la prise de vue de sujets immeubles.
Sur Leboncoin, ce n’est pas la peine de proposer une présentation vidéo. Des photos suffisent. C’est d’ailleurs plus simple à uploader pendant la mise en ligne de votre annonce.
Soyez actif et réactif
Sur Leboncoin, tout peut se passer très rapidement comme très lentement. Mais en tous les cas, vous devez être actif et réactif. Sachez que les acheteurs n’ont pas de temps à perdre. S’ils vous envoient un message avec des questions, vous vous devez d’y répondre rapidement. Le cas échéant, vous risquez de le perdre.
Toutefois, si vous n’avez pas eu de chance et que vous n’avez pas pu conclure une vente rapidement, ne désespérez pas. La concurrence est rude, mais vous avez votre chance. Le tout est d’actualiser fréquemment votre annonce pour ne pas qu’elle se perde dans les méandres des publications passées sur Leboncoin. Aussi bien une première annonce qu’une actualisation ne vous coûtera rien sur le site.
Ne minimisez pas les différentes étapes de préparations d’une vente immobilière
Que vous comptiez vendre sur Leboncoin ou sur un autre site, une vente immobilière ne s’improvise pas. Il y a un large panel de démarches que vous devez respecter. Notamment, vous devez demander une estimation de la valeur vénale de votre bien par un expert. Cela vous permettra de demander le meilleur prix pour votre propriété. Mine de rien, ce point peut impacter sur la rapidité ou non de la cession de votre bien.
Sachez que sur la plateforme Leboncoin, les investisseurs ne vont pas sélectionner des biens beaucoup trop chers rarement. Si vous proposez un prix exorbitant, vous découragerez d’emblée les potentiels acheteurs. D’où l’importance de faire appel à un agent immobilier objectif pour cette étape.
A titre de rappel, il y a plusieurs points qui peuvent venir impacter sur le prix de vente de votre bien et il ne s’agit pas uniquement de la plus-value par rapport au tarif auquel vous l’avez acheté. Il faut prendre en compte les fluctuations du marché, l’état de votre propriété, les travaux à faire ou non, le résultat des diagnostics immobiliers, etc. À la fin, le rapport venant du professionnel vous proposera une fourchette de prix. Il vous appartiendra alors de décider et de publier votre annonce en conséquence.
Choisissez le bon moment pour poster votre annonce
Attention, tous les moments ne sont pas les bons pour poster une annonce sur Leboncoin. Afin de vous assurer un maximum de visibilité d’un coup, vous vous devez d’être stratégique. Le pic de connexion sur le site se trouve à midi pendant la pause déjeuner du lundi au vendredi. Aussi, publiez votre annonce avant 12 heures. Attention tout de même à prévoir un laps de temps pour la validation par les équipes de Leboncoin.
SI vous avez raté ce créneau, vous pouvez retenter votre chance un peu avant 19 heures le soir. Les visites sont également nombreuses à cette heure.
Sinon, il vous reste les week-ends où les visiteurs sont toujours assez nombreux. Cependant, pensez à poser votre annonce le vendredi et à l’actualiser fréquemment et rapidement. Le temps de validation et de publication peut être plus long.