Il est à signaler tout de suite que le ballon d’eau chaude thermodynamique est le nouveau modèle de chauffe-eau qui permet une économie d’énergie, puis la durée de vie est significativement plus longue que celle d’un chauffe-eau électrique classique.
Caractéristiques et fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
Le ballon d’eau chaude thermodynamique est équipé d’une résistance électrique comme d’habitude, mais il est également équipé d’une pompe à chaleur qui récupère les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon. Ce système s’appelle aérotherme qui a comme ressource gratuite et renouvelable à l’infini l’air. La consommation d’électricité est donc très réduite jusqu’à moins de 75% par rapport à un ballon d’eau chaude classique.
En effet, le fonctionnement est très simple, mais très efficace. Un liquide caloporteur est chauffé par les calories qui se trouvent dans l’air. Le liquide caloporteur est compressé et sa température augmente et par conséquent, l’eau du ballon est chauffée lorsqu’il se détend. L’air peut avoir une température entre 5 et 35. Ainsi, le ballon thermodynamique peut fonctionner en été comme en hiver. Par ailleurs, le système fonctionne dans une pièce non chauffée. Les factures d’eau chaude sanitaire sont réduites de 2 ou de 3 fois moins. Ce n’est pas l’unique avantage, il y en a d’autres.
Que bénéficie-t-on en utilisant un ballon thermodynamique ?
Le ballon d’eau chaude thermodynamique permet d’économiser jusqu’à 70% d’énergie par rapport à un chauffe-eau classique. Il peut chauffer l’eau sans interruption durant toute l’année. Au fait, c’est un ballon d’eau chaude écologique.
L’usager de ce type de ballon d’eau chaude peut bénéficier d’une aide financière. Citons entre autres la TVA réduite, les CEE, le chèque Energie, le Crédit d’Impôt, etc.
La durée de vie d’un ballon d’eau chaude thermodynamique est plus longue, peut-être 2 fois plus longue que d’habitude car, il est également équipé du système ACI Hybride Anticorrosion. Cette durée peut-être jusqu’à 20 ans, selon la fréquence de l’utilisation et l’entretien. L’entretien consiste à nettoyer l’évaporateur périodiquement pour enlever les poussières qui s’accumulent. Avec la commande digitale qui facilite l’utilisation, l’usager peut obtenir très vite la température d’eau qui lui convient.