Pour une fixation renforcée, il n’y a rien de tel que d’utiliser des chevilles sur vos murs de placo. La mise en place de ce genre d’accessoire est à la portée de tous les bricoleurs, que vous soyez un pro du bricolage ou un bricoleur du dimanche. Voici les essentiels à savoir en la matière.
Bien choisir vos chevilles
Pour une plaque placo, vous avez plusieurs alternatives possibles de chevilles de fixation, la moins chère étant le plastique. C’est une solution idéale pour toutes les fixations qui pèsent moins de 10 kilos. C’est aussi modique que facile à installer. Une autre alternative serait d’opter pour la cheville métallique spéciale placo. ce type de cheville est nécessaire pour toutes les installations de plus de 10 kilos que vous devez faire sur vos murs de placo. C’est sécurisé, mais attention, peu esthétique.
Enfin, vous avez les chevilles à expansion. Ce sont des accessoires en métal, qui peuvent se plier tel que les chevilles en plastique : une moyenne qui séduit moult d’entre les bricoleurs professionnels. Pouvant supporter un poids de plus de 30 kg, c’est aussi robuste que pratique.
Dans tous les cas, sélectionnez bien des chevilles spéciales pour le placo. C’est essentiel sinon vous risquer d’avoir un accident notamment si vous comptez installer un meuble haut de cuisine sur un mur placo.
Une perceuse avec le diamètre idéal
Avant de procéder à la mise en place des chevilles, il importe de créer le trou qui va accueillir les vices et les fixations en question. Pensez notamment à vérifier le diamètre de la lame en fonction de celui de la cheville pour vous éviter les erreurs de vissage.
Afin de faciliter l’installation des chevilles et des vices, nous vous conseillons les pinces Molly. Ce sont des accessoires, un peu en forme de pince, qui vous permettent de glisser facilement les fixations dans les trous faits par la perceuse et d’en garantir la solidité. Non seulement les pinces Molly glissent facilement les vices, mais elles peuvent aussi tirer les chevilles à extensions pour les bloquer à la bonne position.
Proposées pour quelques dizaines d’euros, les pinces Molly sont désormais les meilleurs alliés des bricoleurs, amateurs ou non. Plusieurs marques et modèles sont à portée de clic dans les boutiques en ligne. Choisissez celle qui s’adaptera facilement à votre main, c’est-à-dire avec des manches confortables.